Manpower et l’IFBTP s’engagent ensemble sur la sécurité

Accueil sécurité à Saint-Bonnet-de-Mure pour les préventeurs



Depuis 2014, l’IFBTP s’est engagé aux côtés de Manpower sur la sécurité du personnel intérimaire.

C’est dans le cadre de cette collaboration et de la SafetyWeek Manpower qu’ont été organisés le 11 juin 2015, sur notre plateforme pédagogique de Saint-Bonnet-de-Mure, des ateliers autour de la sécurité sur les chantiers, au programme :

  • Passage du test prérequis sécurité de la FNTP (déployé par l’IFBTP et utilisé par les agences Manpower BTP)
  • Visite de la plateforme pédagogique
    • Blindage
    • Plateforme travaux à proximité des réseaux (reconstitution d’un tronçon de voierie avec réseaux enterrés)
    • Ateliers CACES® avec manœuvre d’un engin de manutention léger (mini-chargeuse)
    • Visite de la plateforme CATEC® (avec mise en conditions : éclairage faible, fumigène, …)

Cette matinée s’est montrée très concluante, la conduite d’engins, et la visite du CATEC® a montré aux préventeurs présents les difficultés que rencontrent les salariés et les intérimaires sur les chantiers. Ainsi, marcher simplement dans un espace confiné, avec un très faible éclairage devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de repérer des images collées le long d’un parcours enfumé par des fumigènes ! La sécurité ne va donc pas de soi.

Il s’agit bien de s’adapter à un environnement changeant. Pour les collaborateurs intérimaires, l’adaptation à son entreprise d’accueil est donc bien déterminante dans la prise en compte de la sécurité au travail. Au-delà de la sensibilisation, l’accueil sur chantier doit être complet, détaillé et circonstancié pour permettre à chaque nouveau collaborateur de bien comprendre son environnement et son contexte de travail.

Manpower et l’IFBTP sont fiers de conjointement participer à l’amélioration des conditions de sécurité sur les chantiers avec les entreprises du BTP en Rhône-Alpes.



L’IFBTP, acteur engagé dans la sécurité



Pour l’IFBTP, ce n’est pas une première.

Depuis Février 2014, et suite la signature de la charte entre la FRTP et le prism’emploi concernant la sécurité du personnel intérimaire dans les entreprises de travaux publics, le dispositif « prérequis sécurité » est déployé par l'IFBTP en région Rhône-Alpes. Des entreprises et agences d'intérim sont d'ores et déjà rentrées dans la démarche.

C’est à la suite de ce projet que le 2 avril 2015 a été organisée par l’IFBTP une rencontre, entre les entreprises de travail temporaire, la FRTP et les entreprises du bâtiment et des travaux publics, afin d’évoquer plus en profondeur les enjeux de la sécurité en entreprise.



C’est également suite à une explosion de gaz en 2008 à Lyon que l’IFBTP a été missionné par la section canalisation de BTP Rhône concernant la sécurité des réseaux enterrés. Le référentiel de la formation « Sécurité réseaux opérateur », mise en place par l’IFBTP, a servi de base aux annexes du décret du 15 février 2012 (Exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution).





HAUT