DT-DICT : Préparez-vous à 2017

L'arrêté du 15 Février 2012 prévoit que, dès le 1er Janvier 2017, les intervenants en préparation ou exécution des travaux à proximité des réseaux soient soumis à l'obligation de disposer d'une AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux).

DT-DICT : Préparez-vous à 2017

Obligatoire pour les concepteurs (Maître d’ouvrage, Maître d'oeuvre, Bureaux d'études), les encadrants et les opérateurs de chantiers amenés à travailler à proximité des réseaux,  l'AIPR permet de rendre les chantiers plus sûrs et de se prémunir contre les dommages qui, par le passé, ont eu parfois des conséquences dramatiques.

La délivrance de cette autorisation est conditionnée par la détention de la personne concernée d'au moins un des documents suivants:

  • Un certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle, dans les secteurs professionnels concernés par les travaux à proximité des réseaux, datant de moins de 5 ans.
  • Un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) en cours de validité, et   prenant en compte la sécurité des travaux à proximité des réseaux
  • Une attestation de compétences délivrée à la suite d'un examen par QCM, datant de moins de 5 ans
  • Un justificatif de compétences équivalent à l'un des 3 ci-dessus délivré dans un autre état membre de l'Union Européenne.

Mis en place par le comité de pilotage instauré par la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques), une phase expérimentale d'un examen, sous la forme d'un QCM, est mis en place du 16 Mars au 16 Juin 2015. La réussite de cet examen permettra de délivrer une attestation provisoire de réussite, l'entreprise ne pourra délivrer l'AIPR qu'après la parution de l'arrêté modifié du 15 Février 2012.

L'IFBTP, en lien avec la FRTP Rhône-Alpes et l'Observatoire Régional DT-DICT a été retenu par le M.E.D.D.E (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie) pour cette expérimention sur la région Rhône-Alpes.

Dans ce cadre, l'IFBTP propose d'ores et déjà 3 solutions pour obtenir ce certificat:

  • Les personnes concernées suivent l'une des formations existantes avec passage du test en fin de formation

                        - Sécurité à proximité des réseaux enterrés opérateur - 2 jours

                        - Sécurité à proximité des réseaux enterrés encadrement - 1 jour

                        - DT DICT - 1 jour

  • En direct lors de sessions inter, 50€, tarif dégressif
  • En direct au sein de votre entreprise, pour plus d’informations, prenez directement contact avec nous.

Pour plus d’informations, vous pouvez directement contacter :

-       Frédéric Loubière, IFBTP : dt-dict@ifbtpra.com

-       Céline Coffin, FRTP Rhône-Alpes : celine.coffin@frtpra.fr

-       Thierry Lirola, Observatoire régional DT-DICT : tlirola@serpollet.com



HAUT