AIPR : cadre définitif de la réglementation

AIPR : cadre définitif de la réglementation

Dans le cadre de la réforme anti-endommagement, un nouvel arrêté publié au Journal Officiel le 29 décembre 2015 (modifiant celui du 15 février 2012), fixe le cadre définitif de l’examen permettant la délivrance de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).


Applicable depuis le 1er janvier 2016, il porte l’obligation de la délivrance de l’AIPR au 1er janvier 2018. Celle-ci concerne les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et géomètres pour la partie conception, les encadrants de chantiers ou techniques et enfin certains profils opérateurs.


L’obligation s’applique à toutes les entreprises concernées par les travaux à proximité des réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques (Bâtiment, Travaux Publics, …) dans les différentes catégories (Electricité, gaz, eau potable, assainissement, réseaux de télécommunication, …). 


L’entreprise peut dès le 18 Janvier 2016 y préparer son personnel et anticiper cette nouvelle obligation. Elle a le choix entre tester directement ses collaborateurs, ou leur proposer une formation préalable. 



Riche de l’expérimentation national  (d’avril à juin 2015), l’IFBTP a retravaillé tous ces programmes de formations et propose des modalités pédagogiques adaptées à chaque public (simulations en conditions réelles, outils de projection, …) : maîtres d’ouvrage, conducteurs de travaux, chefs de chantier, conducteurs d’engins, ….. À chacun sa formation.


En outre, l’institut anticipe la dérogation (applicable au 1er janvier 2019) qui veut que les diplômes, certificats ou titres de qualification professionnelle permette la délivrance de l’AIPR, en intégrant dès maintenant un Pass’ Sécurité incluant systématiquement une formation et l’examen AIPR à tous les parcours en alternance.



N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.



HAUT