Institut de formation du bâtiment
et des Travaux Publics Rhône-Alpes

Former, oui mais comment ?

L' IFBTP se rapproche du "Mieux apprendre" pour proposer la Formation de formateur made in IFBTP. Une action soutenue par la fondation du BTP.

Pédagogie active et par projet

Vous souhaitez former les acteurs du BTP… Oui, mais comment ?


Savez-vous que sur un groupe de 10 stagiaires, au mieux, 3 personnes auront retenu 20% de ce que vous leur avez transmis ? Savez-vous que le Powerpoint peut être le chemin le plus rapide vers l’ennui ? Connaissez-vous la méthode du Mieux apprendre ? Ca vous intéresse de déployer des méthodes pédagogiques basées sur le jeux et les 8 intelligences ?  On vous a déjà parlé des intelligences multiples ?  Non ? Ne vous inquiétez pas on vous explique tout et on vous transmets même les outils qui feront de vous un formateur armé pour captiver 100% de votre auditoire. 

Habitué à l’apprentissage du geste par des mises en situation pratique, le BTP est un secteur disposé et en attente de pédagogie . Pourtant, nombreux stagiaires font le constat de formations « trop » descendantes, où le temps « ne passe pas »….

Notre constat : Obnubilé par la transmission de la technique métier, bien souvent la pédagogie est complétement oubliée : une masse d’information envoyée aux stagiaires sans en garantir ni la réception, ni l’application et de fait l’acquisition.

La formation se doit d’être un moment de plaisir, d’enrichissement après lequel chacun doit ressortir grandit. Prétendre faire de la pédagogie  c’est porter la conviction que le stagiaire est au cœur du processus d’apprentissage. Oublier sa capacité d’acquisition c’est renier l’acte de former. Dans le schéma que nous vous proposons, les modes de transmission descendants basés sur le principe de la méthode pédagogique unique n’ont plus leur place.

Créer un environnement d’apprentissage, faire en sorte que le stagiaire soit 100% actif et 100% acteur. Tout cela nécessite de prendre chacun avec ses singularités pour trouver son canal d’apprentissage idéal : c’est là que le formateur fait appel à sa palette de pédagogue.

Convaincu de cette approche, l’IFBTP aux côté du « Mieux Apprendre » (structure reconnue et précurseur du domaine) vous propose de vous accompagner dans cette vision de la formation. Basée sur la théorie des intelligences multiples d’Howard GARNER, la formation de formateur du Mieux apprendre vous donnera les clés pour donner sens et écho à l’acte de former (Ré-intérroger ses pratiques en conception de formation, techniques d’animation, posture du formateur et management de groupe… des méthodes inspirés et basées  sur les neurosciences).

Vous souhaitez transcender et donner vie à vos actions de formation...(« exit le PowerPoint à 50 diapos systématique ») : nous vous proposons un parcours complet et  innovant de 14 jours aux côtés d’intervenants expert et reconnus.

Cette première initiative, au niveau national, est portée par la Fondation du BTP et ouverte à tous. Formons « mieux » aujourd’hui et repensons ensemble la formation. 



HAUT