Institut de formation du bâtiment
et des Travaux Publics Rhône-Alpes

AIPR : La méthode IFBTP

            Approchant de la dernière ligne droite avant la date butoir du 1er janvier 2018, l’IFBTP a accompagné de nombreuses entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés sur la sécurité autour des réseaux. Et oui, on parle bien de montée en compétences, et non uniquement, du passage du QCM de l’AIPR.

Nous avons un parti-pris, et avons conscience que les entreprises concernées par la réforme anti-endommagement (soit TOUTES les entreprises du BTP) ont deux options possibles :

  • L’obtention de l’attestation de compétences est le plus important, car il me permet en tant qu’employeur de délivrer l’AIPR à mes salariés. Mon objectif étant la réussite au QCM, je prépare mes salariés au QCM
  • Je veux maximiser le niveau de sécurité pour mes salariés sur le chantier, pour ça, je dois les faire monter en compétences et leur faire valider l’AIPR pour attester de leur capacité.

A l’institut, nous souhaitons travailler avec les entreprises qui envisagent la deuxième option, car chaque membre d’une équipe doit être armé pour travailler en sécurité, analyser et prévenir le risque, que chacun connaisse le niveau de responsabilité de chacun : opérateurs, encadrants, concepteurs. A quel moment agir, alerter ou interroger ?

Nous estimons que notre rôle est de vous apporter les moyens de vous prémunir face au risque et non pas, simplement, de vous faire obtenir l’examen AIRP.

C’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas de « préparation à l’examen ». Pour donner du sens à nos actions, nos formations « Sécurité réseaux » intègrent en fin de formation le passage du QCM ainsi que la préparation de l’habilitation électrique BOHOV (BF-HF), ces formations sont de deux jours pour les opérateurs et les encadrants, elles peuvent être réduites à un jour si les salariés possèdent déjà les habilitations électriques.

Aujourd’hui, il existe déjà 170 organismes certifiés (au 03 novembre 2016) pour vous faire passer le QCM, vous pouvez retrouver la liste ici.

La formation auprès d’un organisme de formation n’étant pas obligatoire, ceux qui voudraient se contenter de « bachoter » avant le passage du QCM, pourront trouver la majorité des ressources disponibles, gratuitement et en illimité ici (guide technique, lois et arrêté, questions…).



HAUT